Décrire une œuvre artistique et donner son avis

Модератор: Lipatova Natalia

Décrire une œuvre artistique et donner son avis

Сообщение Lipatova Natalia » 14 дек 2015, 00:12

Décrivez une œuvre artistique!

Choisissez une œuvre artistique, décrivez-la et donner votre avis sur elle. Dites pourquoi vous la trouvez superbe ou moche, géniale ou laide.

Plan à suivre :

1. Faites une courte introduction.
2. Décrivez d’abord la vue d’ensemble (ce que cette peinture représente).
3. Donnez d’autres informations (au premier plan, au deuxième plan, au milieu, à l’arrière-plan, au fond, à gauche, à droite...)
4. Dites ce que vous pensez, vos impressions (joli ≠ laid, génial ≠ moche, fantastique ≠ horrible, fascinant ≠ affreux, captivant ≠ sans intérêt; chouette, original)
5. Pensez à faire la conclusion (donc, bref, pour conclure, en conclusion...)

Vous pouvez prendre comme modèle l'exercice 3.

;) Monsieur Farafontov a connu l’artiste Édouard Manet il y a deux jours, quand il a vu sa peinture sur la copie que Madame Lipatova lui avait donnée. Le tableau et la manière de peindre l’ont immédiatement impressionné, car il n’ jamais rien vu de pareil. Ce tableau représente le Grand canal à Venise.

Au premier plan on voit une vaste étendue d’eau d’un bleu vif. Au milieu, il y a une grande barque noire conduite par un homme. Au fond, on remarque de petites maisons, situées au bord du canal, peintes en couleur blanche. À droite et à gauche du tableau, on peut voir des poutres bleu et blanc.

Pourquoi ce tableau a-t-il impressionné Monsieur Farafontov, pourriez-vous vous demander ? Eh bien, parce que la peinture est vraiment superbe. L’artiste a réussi à peindre le chaud été italien et la fraîcheur de l’eau, l’éclat du soleil, même à l’ombre. Le jeu des ombres et des lumières est fantastique ! Bien sûr que Monsieur Farafontov n’a pas pu ne pas aimer cette œuvre !

Puis Monsieur Farafontov a décidé de s’informer sur la création de cet artiste. Il n’a pas fait de recherches sur Internet, mais grâce aux efforts de Madame Lipatova, il a appris qu’Édouard Manet faisait partie des peintres impressionnistes. Cela lui a donné envie de découvrir d’autres impressionnistes français, comme Madame Lipatova l'espère.

De toute façon, maintenant, Monsieur Farafontov doit connaître une dizaine de peintres français, entre autres, Claude Monet, Auguste Renoir, Paul Cézanne, Edgar Degas, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Gustave Caillebotte, Berthe Morisot.
;)
Вложения
Eugène Delacroix - La liberté guidant le peuple.jpg
Eugène Delacroix - La liberté guidant le peuple.jpg (52.47 КБ) Просмотров: 1305
Paul Gauguin - Fermes.jpg
Paul Gauguin - Fermes.jpg (58.7 КБ) Просмотров: 1305
Théodore Géricault - Le Radeau de La Méduse.jpg
Théodore Géricault - Le Radeau de La Méduse.jpg (47.42 КБ) Просмотров: 1305
Jacques-Louis David - Le Sacre de Napoléon.jpg
Jacques-Louis David - Le Sacre de Napoléon.jpg (47.32 КБ) Просмотров: 1305
Ingres - Jeanne d’Arc au sacre du roi Charles VII, dans la cathédrale de Reims (1855), Paris, musée du Louvre.jpg
Ingres - Jeanne d’Arc au sacre du roi Charles VII, dans la cathédrale de Reims (1855), Paris, musée du Louvre.jpg (53.71 КБ) Просмотров: 1305
Maurice Utrillo - Terrains à vendre à Gentilly.jpg
Maurice Utrillo - Terrains à vendre à Gentilly.jpg (66.71 КБ) Просмотров: 1309
Fragonard - La balançoire -1770-80.jpg
Fragonard - La balançoire -1770-80.jpg (42.38 КБ) Просмотров: 1309
Nicolas de Stael - Le piano - 1955.jpg
Nicolas de Stael - Le piano - 1955.jpg (28.09 КБ) Просмотров: 1309
Edgar Degas - Danseuses.jpg
Edgar Degas - Danseuses.jpg (46.79 КБ) Просмотров: 1310
Pablo Picasso - Nature morte au verre sous la lampe - 1962.jpg
Pablo Picasso - Nature morte au verre sous la lampe - 1962.jpg (54.11 КБ) Просмотров: 1310
Frédéric Bazille - Bagneurs (scène d'été).jpg
Frédéric Bazille - Bagneurs (scène d'été).jpg (80.21 КБ) Просмотров: 1310
Gustave Caillebotte - Rue de Paris, temps de pluie.jpg
Gustave Caillebotte - Rue de Paris, temps de pluie.jpg (43.2 КБ) Просмотров: 1310
André Derain -  Pont de Charing Cross à Londres.jpg
André Derain - Pont de Charing Cross à Londres.jpg (68.37 КБ) Просмотров: 1310
Robert Delaunay - Champs de Mars. La Tour rouge. 1911.jpg
Robert Delaunay - Champs de Mars. La Tour rouge. 1911.jpg (62.94 КБ) Просмотров: 1311
Vincent van Gogh - Terrasse du café, la nuit.jpg
Vincent van Gogh - Terrasse du café, la nuit.jpg (82.13 КБ) Просмотров: 1311
Auguste Renoir - Bal du moulin de la Galette.jpg
Auguste Renoir - Bal du moulin de la Galette.jpg (64.11 КБ) Просмотров: 1311
Paul Cezanne - Le Déjeuner sur l'herbe.jpg
Paul Cezanne - Le Déjeuner sur l'herbe.jpg (59.76 КБ) Просмотров: 1311
Lipatova Natalia

Re: Décrire une œuvre artistique et donner son avis

Сообщение Axiniina Varvara » 16 дек 2015, 17:57

Un jour j'ai visité d'une exposition (visiter qqch) d'art. Je suis allée à une galerie de l'art du XVII siècle. Когда j'ai vu "Les plaisirs du bal" de Antoine Watteau, je me suis réjouie. Le tableau m'__ (нет вспомогательного глагола в Passé composé) immédiatement impressionné__ (перед avoir есть COD (прямое дополнение), следовательно, participe passé согласуется в роде и числе с COD). Il réprésente le bal du XVIIE siècle.
Au premier plan nous voyons la dame qui danse. Elle est vêtue d'une robe rose pâle et elle a les cheveux rouges. Cette dame se trouve en arc. Dans les murs de cette arc il y a des statues blanches et des colonnes bleues et blanches. Au fond on remarque de forêt verte, où se trouvent certains gens. À gauche et à droite nous voyons des femmes en robes et des hommes en costumes, qui dansent.
Je pense que cette penture est superbe. J'ai décidé de m'informer sur la création de cet artiste, j'ai fait des recherches sur internet et j'ai appris que Antoine Watteau est le plus grand peintre français du premier tiers du XVIIIe siècle, dont le travail était le prologue à un rococo paneuropée (rococo c'est le design de l'intérieur). Cela m'a donné envie de découvrir d'autres peintres français. Maintenant j'en connais une dizaine: Claude Monet, Auguste Renoir, Paul Cézanne, Edgar Degas, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Goustave Caillebotte, Berthe Morisot, Van Gogh, Marc Chagall.
Вложения
Antoine Watteau - Les plaisirs du bal - 1717.jpg
Antoine Watteau - Les plaisirs du bal - 1717.jpg (62.02 КБ) Просмотров: 1265
Axiniina Varvara

Сообщение Ossorguina Ksenia » 16 дек 2015, 21:11

Un jour, moi et ma famille, nous avons visité le Metropolitan Museum qui se trouve en New York. Nous avons fermenté (зачем вы долго кисли :lol: ?) longtemps, et j’ai été tres fatigue. Mais j’ai vu la painture. Elle a attiré mon attantion. Comme il est apparu, c’a été la painture de Claude Monet, qui s’appelle Terrasse à Sainte-Adresse. Le tablea a été peindre en 1867. Pendant cette période Monet a aspiré à interprétation construction de l'image: elle est épeautre distinctement, la terrasse et le mer donnent l'impression d'une étrange la stagnation.
Composition de la tableau est originale car il y a une haute raccourcissement et il n’y a pas le centre. Et le division dea planes est difficile. Mais au premier plan nous voyons le père de l'artiste Adolf. Il est assis dans un fauteuil à la droite. Peu de gauche sous le parapluie a colonisé la femme. C’est la tante ou la soeure de Monet. Avant eux Il est un cousin de l'artiste. Espace de la mer est pointillé un grand nombre des voiliers.
Je pense que cette penture est superbe car j’aime les paysages. Je pence qu’ils sont amusant et original. J’aime voir la nature car elle est belle. Et je n’aime pas voir les gents car ils sont vils.
Вложения
1280px-Claude_Monet_-_1867_-_Garden_at_Sainte-Adresse.jpg
1280px-Claude_Monet_-_1867_-_Garden_at_Sainte-Adresse.jpg (41.34 КБ) Просмотров: 1299
Ossorguina Ksenia

Сообщение Farafontov Ostap » 24 дек 2015, 22:08

J'ai connu l’artiste Paul Gauguin il y a deux jours, quand il a vu sa peinture sur Internet. Le tableau et la manière de peindre m'ont immédiatement impressionné, car je n’ai jamais rien vu de pareil. Ce tableau représente les fermes en France

Au premier plan on voit des maisons blanches avec des toits oranges. A droite, il y a des arbres vertes es jeunes. Au fond, on remarque le bois peint en couleur rouge et bleu et le champ beige. 

Pourquoi ce tableau m'a-t-il impressionné , pourriez-vous vous demander ? Eh bien, parce que la peinture est vraiment superbe. L’artiste a réussi à peindre la province française traditionnelle. Le jeu des couleurs et des lumières est fantastique ! Bien sûr que je n’ai pas pu ne pas aimer cette œuvre !

Puis  j'ai décidé de m’informer sur la création de cet artiste. J'ai fait des recherches surla toile et j'ai appris que Paul Gauguin faisait partie des peintres naïfs. Cela  m'a donné envie de découvrir d’autres peintres naïfs français. 

Maintenant, je connais une dizaine de peintres français, entre autres, Claude Monet, Auguste Renoir, Paul Cézanne, Edgar Degas, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Gustave Caillebotte, Berthe Morisot.
Вложения
Paul Gauguin - Fermes.jpg
Paul Gauguin - Fermes.jpg (58.7 КБ) Просмотров: 1248
Farafontov Ostap

Сообщение Tchouiko Daniel » 30 ноя 2016, 19:34

Madame Lipatova a proposé de choisir une peinture du forum de notre Gymnase pour la décrire. Dans la classe j'ai voulu décrire un dessin de Nicolas de Stael "Le piano" , mais Paul l'a choisi.
"Le piano"
Изображение
J'ai été obligé décrire une autre oeuvre et j'ai choisi la peinture de Robert Delaunay "Champs de Mars. La Tour rouge."
""Champs de Mars. La Tour rouge.""
Изображение

Le tableau et la manière de peindre m'ont immédiatement impressionnées et j'ai décidé de m'informer sur la création de cet artiste, j'ai fait des recherches sur Internet et j'ai appris que Delaunay était un des plus grandes artistes français.
Au milieu on peut voir la Tour rouge, c'est La Tour Eiffel. Elle est dessiné par les touches, c'est ce qui me plaît. A gauche et a droite nous pouvons voir les maisons gris et marron, qui sont beaux.

J'ai observe la peinture beaucoup de temps et je n'ai pas compris l’idée de l'auteur, mais j'ai aime une méthode de dessin.
Finalement, quand j'ai fait les recherches sur Internet, j'ai découvert d'autres grands artistes tels que: Pierre-Auguste Renoir, Antoine Watteau, Jacques-Louis David, Claude Lorrain, Eugène Henri Paul Gauguin, Paul Cézanne et Honore Victorin Daumier.
Tchouiko Daniel

Вернуться в Иностранные языки